Sélectionner une page

L’été c’est sympa. C’est la période qui divise l’année en deux et c’est donc un moment de bascule, d’ouverture en quelque sorte, vers les énergies de la prochaine année.

 

QUELQUES RAPPELS DE MEDECINE CHINOISE

L’été c’est aussi la saison du coeur, ou plus exactement du complexe cardiaque, car il y a le péricarde, les vaisseaux sanguins et le sang. Une période où l’élément feu règne et apporte enthousiasme, dynamisme, lumière, luxuriance, épanouissement….un gaspillage d’énergie pourrait entraîner un épuisement.

Le méridien du coeur est en relation avec l’activité intellectuelle : un bon équilibre nous assure la paix intérieure et la clarté de l’esprit !!!

Le coeur est donc le siège de la conscience, de l’intelligence et c’est là que naissent nos pensées (la réflexion de la pensée se fait dans la tête), dont la majorité proviennent de nos endroits très profonds de la conscience, là où nous n’avons pas encore fait la lumière et qui sont remplis de fantasmes et d’illusions. Puis, en quelque sorte, les pensées s’impriment dans notre mental formant ainsi un schéma fixe de système de croyances qui influence notre personnalité, nos humeurs, nos habitudes, notre comportement qui créent notre réalité.

Le coeur humain est un harmonisateur d’énergie et rétablit naturellement l’équilibre dans tous les systèmes corporels, et quand il ne peut y parvenir, les maladies mentales peuvent apparaître.

 

COMMENT OUVRIR SON COEUR ?

Reconnaître et accepter sa place dans le monde, l’expression de soi, éprouver du respect pour soi, prendre du plaisir dans les choses les plus simples de la vie, la pratique de la bonté envers soi et les autres guérissent spirituellement le coeur, l’esprit et le corps et permettent à plus d’amour et de joie de circuler dans le canal du péricarde.

Prêter attention à notre coeur signifie que nous devons nous arrêter un instant et faire attention à nos sentiments intérieurs, à nos émotions, nos ressentis, faire des parallèles avec les systèmes de croyances logés au fin fond de notre esprit. La réponse de notre environnement à notre à notre état d’esprit, notre énergie, notre positionnement nous montre beaucoup à propos de ce que nous tenons/maintenons/perpétuons/jouons à l’intérieur.

 

Ouvrir son coeur c’est aussi faire face à toute douleur enfouie et non résolue se manifestant par le chagrin, la tristesse, le desespoir.

Cependant nous avons naturellement peur de la douleur et nous avons tendance à ignorer/fermer le coeur aux ressentis inconfortables.

 

LE MESSAGE DU COEUR

En se connectant au coeur pur (= nettoyé des programmes égotiques), nous touchons notre propre source/rayonnement/lumière intérieure : acceptons de la servir pour le bien commun (et non pour nos intérêts égotiques), sinon vous tournerez en boucle dans votre propre chaos intérieur. Engagez-vous toujours vers le bien COMMUN car la CONTRIBUTION est la réalité supérieure.

 

EXERCICE DE CONNEXION AU SACRE COEUR

La méditation de pleine conscience apprend comment se connecter au coeur. Se poser. Fermer les yeux. Se détendre. La pratique du body scan est excellente pour cela. Il est très facile de faire cet exercice qui entraîne et développe le ressenti des sensations corporelles.

Equilibrez la balance ! Certes nous avons des tâches quotidiennes qui nous demandent de l’énergie, prenons du temps pour faire des activités qui nous ressources, nous remplissent d’énergie, nous donne du plaisir et nous font nous sentir bien.