Je constate encore bien des fois le gouffre qui sépare hommes et femmes….et les femmes entre elles aussi parfois.

C’est un sujet récurrent : on accuse les femmes d’être des manipulatrices et de tenter les hommes. Voici un exemple concret vu récemment : par un post sur son profil de réseau social, une femme demande aux hommes de ne plus lui envoyer de messages orientés “rencontre, voir plus si affinité”, et il lui a été répondu, par une autre femme, qu’elle n’avait qu’à se mettre moins de maquillage et faire une autre photo !!!!! A noter que les femmes sans maquillage voient aussi leur messagerie encombrée par moult messages tous les jours. Dans le même genre, et déjà entendu, il est facile d’accuser une femme d’être responsable d’un geste déplacé (quand c’est pas pire) à cause de son pantalon trop moulant….comme si les hommes n’étaient pas tenus de dompter et maîtriser leurs pulsions, leurs faits et gestes !!!! Ce genre de vision réductrice est à mon sens complètement dépassée et n’est à l’avantage de personne. D’un côté, des femmes manipulatrices, et de l’autre, des hommes réduits à n’avoir pas de cerveau et devoir se contenter d’agir selon leurs pulsions.

PAUVRE HUMANITE !!!!!!

Je vous rassure, il y a des femmes qui aiment se maquiller parce que jouer avec les tons et les couleurs les amuse, ou parfois, cela leur permet d’avoir une meilleure image d’elle même et d’être mieux dans leur peau en cas de fatigue ou maladie, un p’tit remontant, quoi ! On peut considérer que le maquillage n’est pas forcément un artifice. Il n’y a là aucune manipulation ! cool, tout va bien !! Alors cessons de leur prêter des intentions qu’elles n’ont pas !

ELEVONS LE DEBAT !

Il est vrai que la manipulation existe! Et elle est pratiquée par tous ! C’est le fait d’appuyer sur les émotions de l’autre pour obtenir ce que l’on souhaite. Flâterie, gaminerie et enfantillage, bouderie, fausse pitié, gentillesse intéressée, mensonges…..le registre est vaste ! Et très prisé dans les domaines tel que les relations (sédution) ou le commerce. Mais d’où nous vient donc ce besoin de manipuler? Nous manipulons pour obtenir indirectement ce dont nous avons besoin et que nous pensons ne pas pouvoir obtenir en le demandant directement. A la base de tout cela : notre besoin d’amour et de sécurité! Car quoi de plus jouissif, de plus glorieux, de plus valorisant que d’obtenir de l’autre ce que l’on souhaite, n’est ce pas ? Ainsi, il nous prouve son amour et dans notre mésestime de nous- même, cela nous fait croire qu’on EXISTE !! Obtenir un refus serait trop douloureux pour le peu d’amour propre qu’il nous reste ! On le prend pour soi et on se sens dévalorisé, rejeté, non aimé…..pourtant le “non” est juste une réponse à une demande, il n’est pas adressé à la personne qui fait la demande !!!

POUR RESUME

Loin d’être équilibrées, nos énergies masculine et féminine qui cohabitent à l’intérieur de nous, s’opposent. La manipulation est la réponse du féminin blessée à la domination du masculin déséquilibré qui impose. Dans un monde dualiste, on dit “match nul, 1 partout” mais vraiment, je souhaite plutôt les entendre chanter à l’unissons ces deux là !!

A nous d’en prendre conscience et merci à chacune et chacun de faire le travail de réconciliation.