Sélectionner une page

Parce qu’une femme sur deux en souffre, voici les indispensables pour soulager les jambes lourdes.

 

LA BASE DE LA BASE

Les bas de contention. Oui madame ! je sais, c’est pas sexy….mais ils ont bien changé ! A tel point qu’on les confondrait avec des collants/bas classiques, mais, au niveau du maillage, rien à voir ! Car il est conçu pour aider le sang à mieux circuler.

Vraiment ! ça sauve vos jambes en aidant le sang veineux à remonter plus facilement. grossesse et station debout prolongée sont des passages délicats pour le système veineux des femmes, donc il est important de le soutenir.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin, d’abord pour s’assurer que l’insuffisance ne dégénère pas (phlébite), et aussi, parce qu’ils sont remboursés en partie si ils sont prescrits. Vous pouvez aussi les acheter sans prescription, à la pharmacie de préférence, ainsi on vous guidera (j’ai même eu une démonstration pour savoir comment les enfiler….ce qui peut servir car ils sont beaucoup moins extensibles que les bas traditionnels)

Personnellement, j’en porte toujours lorsque je suis au boulot car je passe la plupart de mes journées debout; je peux vous assurer que le port des bas de contention améliore considérablement les douleurs dans les jambes.

L’INDISPENSABLE ANTI INFLAMMATOIRE

Bon! celles qui me connaissent savent que je suis une fervente adepte de la gemmothérapie. Sainte Hildegarde utilisait déjà le bourgeon de pomme, de tilleul, de bouleau et celui de cassis au XIème siècle.

L’aulne glutineux est amoureux de l’eau si bien qu’il colonise le bord des rivières. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il amène de l’eau sur le feu : c’est donc un grand anti inflammatoire !

Et d’un point de vue alchimique sa phrase est « j’aide à traverser les grandes épreuves »

le bourgeon d’aulne glutineux. Anti inflammatoire veineux est sans hésiter celui  que j’ai choisi pour soulager les élancements dans mes jambes.

j’utilise régulièrements celui de chez herbalgem

MON GEL EFFET GLACON

le gel circulatoire est un incontournable ! En massage il procure une sensation de fraîcheur qui aide à se sentir mieux. Bien souvent les gels contiennent des plantes favorables à la circulation veino-lymphatique comme la vigne rouge, le petit houx (fragon) ou l’hammamélis.

Petite astuce : le mettre au frigo pour un effet glaçant digne du grand nord ! 

J’utilise le gel circulatoire GAJ

Pour compléter l’effet glaçon, le bain de pieds dans l’eau froide, c’est pas agréable mais efficace ! En effet le retour veineux, ça se passe au niveau de la voute plantaire aussi, et le froid permet d’activer la circulation au niveau de cette zone.

Biensûr il existe d’autres petits conseils importants à savoir pour soulager les jambes et activer la circulation sanguine ; cela fera l’objet d’un prochain article.